Gripoil?

Gripoil est un cheval célèbre de la littérature fantastique. Vous pouvez le retrouver en lisant la trilogie "Le seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien.

Ce cheval, le plus fameux des coursiers du roi de Rohan, fut un jour "emprunté" par Gandalf le Magicien. Leur communion fut telle que l'animal ne tolérât plus que ce nouveau maître sur son dos.
Pour tous les autres, il redevint sauvage.


Etant jeune, j'ai décidé de lier ma vie aux chevaux

A l'époque, je désirai surtout les monter et jouer au cow-boy.

Peu à peu cette passion s'est transformée au point qu'il est difficile aujourd'hui de l'expliquer à moi-même ou à autrui.

Il est certain que le cheval a su captiver mes sens: j'aime le côtoyer, le toucher, le sentir, l'entendre, le regarder, bref, m'occuper de lui.

Paradoxalement, l'équitation m'a souvent déçu; mes sensations en selle étaient loin de me satisfaire et je savais fort bien que ma monture n'y était pour rien.

Mécontent, je suis parti en quête du bonheur à cheval.

A travers les livres j'ai découvert plusieurs approches de l'équitation et n'en ai retenu qu'une privilégiant l'éthique et l'harmonie.

Surmontant ma timidité, je suis entré en relation avec les plus grands cavaliers à mes yeux. Ils m'ont conforté dans ma démarche en m'assurant de sa cohérence et de sa légitimité, mais ils ont aussi été francs en me conseillant un nouveau départ en équitation ainsi que l'oubli de tout ce que j'avais appris auparavant.

Enfin j'ai recherché tout ce qui pouvait m'aider à comprendre le cheval en tant qu'animal, notamment par le biais de l'éthologie ainsi que par l'étude de certaines méthodes pratiquées aux Etats-Unis.

Ce site récapitule les observations faites durant ma recherche en même temps que leur synthèse. Chaque expérience a été en son temps consignée par écrit dans le but premier d'éditer un ouvrage, projet maintenant abandonné au profit de cet espace interactif sur Internet.

Ce dernier est élaboré suivant deux niveaux, le premier présentant les idées générales, le second leur développement.

 

HIVER 2009

Le cheval (plus) naturel

Il y a toujours eu des courants en équitation : traditionnel, éthique, classique, moderne... aujourd'hui nous avons le courant "naturel". Il remet en cause notamment la présence de l'arçon de selle, ou encore la pratique de la ferrure... à mon avis on pourrait encore poursuivre et la liste serait longue : pensons par exemple à tous ces produits alimentaires, vétérinaires, sanitaires, cosmétiques qui se retrouvent dans et sur le corps de nos montures !
Cette réflexion sur un "cheval plus naturel" va donc dans le bon sens.
Il n'en reste pas moins que c'est bel et bien la présence du cavalier qu'il faudrait remettre en cause, on pourra 
alors vraiment parler du "cheval naturel".
Question : y aurait-il dès lors assez de cavaliers intéressés pour fonder un autre courant : le cheval libre.

 

 

ACCUEIL DE GRIPOIL

 


N'HESITEZ PAS!





 

Gripoil aime bien les sites suivants:


CHEVAL ET SENS 
Vous êtes avec un cheval en liberté. Grâce à sa sensibilité, il perçoit votre état intérieur.
Par son comportement, il reflète votre façon d'être au monde... et vous renvoie à vous-même.

CHEVAL et SENS


YL BRAND : un français qui fabrique des selles américaines - des vrais - parce que l'équitation qu'on aime ne peut se passer d'un matériel pensé pour elle.
"There is still a place where only the Western Spirit matters"



 

http://www.grandin.com : issu d'une expérience actuelle et unique, ce livre est indispensable à ceux qui vouent leur vie aux animaux. Le petit effort de traduction est largement récompensé.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


www.michelladouceur.com : le site de Michel Ladouceur entraineur au Québec chez qui j'ai découvert l'équitation western et qui me sert de référence pour pratiquer aujourd'hui. Vous pourrez le rencontrer en France car il y donne régulièrement des stages.


LE MONDE DES CHEVAUX

Une radio américaine étonnante et passionnante dédiée aux chevaux !


- Dans les Alpes près de Gap, l'établissement de Stéphanie accueille les amoureux des chevaux, des ânes et de la nature et propose différentes activités de découverte ou de loisirs ainsi qu'un petit atelier de bourrellerie. Les Crins du Col


Cliquez sur l'image "courrier" pour faire part de votre appréciation sur le contenu du site, ou pour rentrer en contact avec son auteur.

Vos réactions serviront en outre l'enrichissement et l'actualisation permanente de l'espace de Gripoil dédié au bonheur de notre plus cher compagnon: le cheval .